Bien que réduire considérablement les risques de décès prématuré et de maladies respiratoires sont les principaux avantages de cesser de fumer, il y a des avantages supplémentaires pour la santé que l' on peut développer si cette habitude est coupée.
Réduction des infections
Les personnes qui arrêtent de fumer peuvent réduire les infections causées par les virus du rhume et de la grippe et améliorer leur état de santé général. Les bienfaits pour la santé de cesser de fumer ne doivent pas être considérés comme acquis. Dès qu'un fumeur arrête, ces bénéfices commencent immédiatement, notamment en termes d'amélioration de la circulation sanguine et de stabilisation de la pression artérielle. Les effets à long terme de ce changement de mode de vie sont les suivants :
De 5 à 15 ans après avoir cessé de fumer, le risque d'AVC est réduit comme celui des personnes qui n'ont jamais fumé.
A 10 ans : Le risque de cancer du poumon chute . Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l' œsophage, de la vessie, des reins et du pancréas diminue, Le risque d'ulcère également.
À 15 ans : le risque de maladie coronarienne est désormais similaire à celui des personnes n'ayant jamais fumé. Le risque de décès revient à peu près au niveau des personnes n'ayant jamais fumé
Vous aidera à attendre d’autres objectifs
Le plus grand avantage psychologique qui vient avec la suppression de l' habitude de fumer est le sentiment d'accomplissement lorsque la tâche est terminée. Lorsque vous arrêtez finalement de fumer pour de bon, vous avez le sentiment que vous avez secoué un très gros singe de votre dos. Cesser de fumer est une tâche extrêmement difficile, et ceux qui réussissent à le faire ont parfaitement le droit de se sentir capables de conquérir le monde, ce sentiment se répandra dans d'autres domaines de votre vie et vous aidera à atteindre d'autres objectifs. Une fois que vous avez vaincu une habitude qui vous tourmente depuis des années, qui est en fait une dépendance physique réelle, vous comprendrez qu' il n'y a pas grand-chose que vous ne pouvez pas accomplir.
Augmente votre estime de soi
Comme le tabagisme devient un lointain souvenir, vous serez également surpris de l'augmentation de votre estime de soi. Personne ne nie qu'une grande partie du tabagisme comprend l'effort de masquer l'odeur-sur votre haleine, sur vos mains, sur vos vêtements, dans votre voiture et votre maison. Une fois que vous arrêtez de fumer, ces odeurs deviennent de moins en moins un problème et vous n'aurez plus à vous soucier des autres personnes - des amoureux, de vos enfants-qui s'éloignent de vous à cause de l'odeur qui s'accroche à vous. Vous remarquerez également que votre propre odorat s'améliore à mesure que le nuage de fumée se dissipe, ce qui peut également entraîner d'énormes avantages psychologiques lorsque vous découvrez à nouveau toutes les merveilles d'un matin de printemps, l'odeur des barbecues en plein air, et les odeurs générales de l'extérieur.
Gagner la confiance des autres
Cesser de fumer soulage également un lourd fardeau des épaules des fumeurs en ce qui concerne les autres membres de la famille. De nombreux fumeurs sont conscients des risques et, dans ce sens, s'efforcent de décourager les membres de leur famille les plus proches de ne pas en prendre. Cependant, tant que vous fumez vous-même, il y a toujours une trace d’hypocrisie attachée à vos paroles. Une fois que vous avez réussi à arrêter, ce sentiment disparaîtra et vous serez en mesure de donner l’exemple au lieu de simplement parler.
Conclusion :
Au lieu d'allumer une cigarette chaque fois que vous vous sentez stressé, déprimé, en colère ou simplement parce qu' il est temps pour vous de faire une pause-cigarette ; remplacez cette habitude de fumer par autre chose, comme faire une longue marche, faire de l'exercice, prendre de grandes respirations ou boire de l'eau (pas de l'alcool). Pensez aux bénéfices que vous recevez en arrêtant la cigarette. Il faut 21 jours pour créer une habitude, alors faites-le pendant 21 jours et regardez ce qui se passe.