{index}
Arrêter de fumer rapidement est l'objectif de tout fumeur. Cependant, même le simple fait de jeter un coup d'œil à une cigarette peut déclencher une envie qui peut être irrépressible. Lorsque nous arrêtons de fumer, la cigarette est notre meilleure amie et notre ennemie la plus détestée : nous l'aimons autant qu'elle nous déplaît. Certaines personnes essaient de surmonter leur manque de tabac en utilisant un dispositif électronique ou des patchs à la nicotine. D'autres garderont leur motivation en employant d'autres méthodes pour les aider à arrêter de fumer sans effort. Certains opteront pour un mois anti-tabac, tandis que d'autres chercheront de l'aide en recourant à l'hypnose. Certains tombent dans une dépendance supplémentaire, comme fumer des cigarettes au lieu de fumer de la marijuana. Cependant, il est possible d'arrêter de fumer rapidement et d'arrêter la marijuana.
Mais ne croyez pas que vous serez capable d'arrêter de fumer en un seul jour si vous êtes considéré comme un gros fumeur. Arrêter de fumer en une seule fois n'est pas un plan idéal, et ne réussit pas toujours. Arrêter de fumer sans prendre de poids est l'étape finale d'une dépendance et pour arrêter de fumer du premier coup, il y a certaines étapes à suivre. En réalité, ce type de dépendance peut être décrit comme une dépendance comportementale et psychologique et prend du temps à s'estomper. Voici les étapes à suivre pour arrêter de fumer du premier coup.
Ai-je un problème avec le tabac ?
Vous pensez que vous êtes capable d'arrêter de fumer des cigarettes sans problème ? Et si vous commenciez par évaluer votre niveau de dépendance au tabac ?
Résumé de l'article
- Comment arrêter de fumer en 6 étapes seulement ?
- Étape 1 : Renouvelez votre motivation à arrêter de fumer des cigarettes.
- 2. Étape 2 : mettre en place une stratégie efficace
- Étape 3 : Préparez-vous à arrêter de fumer des cigarettes.
- Étape 4 : Faire face aux effets du sevrage
- Étape 5 : Utiliser les substituts nicotiniques
- Étape 6 : déculpabiliser l'arrêt du tabac
- Comment l'hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?
Comment arrêter de fumer en quelques étapes seulement ?
Étape 1 : Ravivez votre désir d'arrêter de fumer des cigarettes.
La toute première chose que vous pouvez faire pour arrêter de fumer, et la plus efficace, est de revoir vos motivations et vos objectifs en énumérant les avantages de l'arrêt du tabac.
C'est aussi simple que cela, arrêter de fumer des cigarettes peut ouvrir la porte à un nouveau style de vie plus satisfaisant physiquement et mentalement. Bien que les effets de l'arrêt du tabac puissent être effrayants, il est préférable de se concentrer sur les aspects positifs de l'arrêt du tabac.
Après une courte période sans fumer de cigarettes, vous commencez à vous sentir de plus en plus oxygéné. Après plusieurs jours, vous retrouverez votre souffle et votre goût. Après plusieurs semaines, vous tousserez moins, vous aurez plus d'énergie et vous commencerez à augmenter vos performances physiques en faisant du sport. Le sport peut être un excellent moyen de vous encourager à arrêter de fumer. Faites attention à ne pas tomber dans l'habitude de faire du sport pour satisfaire votre envie. Après quelques mois à plusieurs années d'arrêt du tabac, vous réduisez de moitié vos risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Il est possible que le risque de contracter cette maladie soit similaire à celui d'une personne qui n'a jamais fumé. Pendant plus de 10 ans sans fumer de cigarettes, votre corps s'est bien rétabli et votre espérance de vie est revenue au même niveau que celle des personnes qui n'ont jamais consommé de cigarettes.
En plus d'une condition physique retrouvée, l'arrêt du tabac entraîne une santé mentale plus stable avec une meilleure concentration et une meilleure confiance en soi. La motivation est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer.
ÉTAPE 2 : Mettre en œuvre une stratégie efficace
Arrêter de fumer pendant une journée, sans préparation, n'est pas une méthode efficace. Il n'est pas aussi efficace de faire de nombreuses tentatives pour arrêter de fumer. Après avoir évalué vos motivations, vous êtes généralement déterminé à arrêter de fumer. Il est maintenant temps de mettre en place une approche.
Voici les questions auxquelles vous devriez réfléchir avant d'arrêter de fumer pour la nuit ou sur un coup de tête :
- Quel type de fumeur suis-je ?
- Ai-je une forte dépendance à la cigarette ?
- Est-ce que je fume un peu dans les moments de stress ?
- Certaines personnes ou émotions me donnent-elles envie de fumer ?
- Ai-je besoin d'aide pour arrêter de fumer ? Ai-je besoin d'une aide psychologique ?
- Est-ce que je me sens à l'aise avec un acupuncteur, un psychologue ou un hypnothérapeute ?
- Les patchs pour arrêter de fumer sont-ils suffisants pour me satisfaire ?
- Ai-je besoin de substituts nicotiniques ?
- Est-ce que je souffre de problèmes de santé particuliers ?
Après avoir répondu à toutes ces questions et avoir bien compris les enjeux, vous serez en mesure de créer un plan solide pour arrêter de fumer avec succès.
ÉTAPE 3 : Préparez-vous à arrêter de fumer des cigarettes.
Une fois que votre plan est établi, vous pouvez commencer à le mettre en pratique. En vous préparant à ce processus d'arrêt du tabac, vous aurez les meilleures chances d'arrêter de fumer dès votre première tentative.
Commencez par décider de la date à laquelle vous allez commencer à arrêter de fumer. Si vous le pouvez, choisissez le moment où vous ne vivez pas d'autres changements importants ou de situations stressantes comme des examens médicaux, une promotion professionnelle ou une rupture amoureuse, etc.
Vous pouvez également choisir une autre date importante et symbolique pour faciliter votre décision d'arrêter de fumer : vous décidez d'arrêter de fumer pendant la célébration de votre anniversaire, le jour de votre mariage, ou le jour de la naissance de votre enfant...
Informez votre famille et vos amis de votre décision d'arrêter de fumer et cherchez à savoir s'ils sont en mesure de vous aider ou de vous soutenir. Par exemple, un conjoint qui a arrêté de fumer en même temps que vous. Un membre de la famille qui est en mesure de se rendre disponible pour commencer une activité ou un passe-temps à pratiquer ensemble.
Repensez votre routine : Si vous étiez un fumeur régulier qui sortait fumer des cigarettes avec votre ami fumeur immédiatement après le déjeuner, ne dînez pas avec cette personne pendant les premiers jours. Veillez à vous entourer de non-fumeurs dès le début, afin d'éviter les situations potentiellement dangereuses.
Veillez à la propreté de votre maison : jetez ses rideaux qui sentent le tabac que vous avez fumé pendant longtemps. Débarrassez-vous également des cendriers, des allumettes, des briquets et de tout ce qui vous ramène à la cigarette.
Étape 4 : Faites face aux effets de l'arrêt du tabac
L'arrêt du tabac peut s'accompagner d'effets de sevrage plus ou moins difficiles à gérer. Cependant, il existe certaines stratégies qui peuvent vous aider à traverser cette période et vous assurer que vous ne risquez pas d'abandonner vos efforts.
1. Hydratez-vous et faites des exercices pour aider à la régénération du système respiratoire.
L'un des avantages liés à l'arrêt du tabac est l'augmentation de l'oxygénation de votre corps, ce qui peut provoquer des vertiges pendant plusieurs jours. Le système respiratoire va se régénérer et votre bronche sera libérée. Pour ce faire, vous allez probablement tousser pendant un certain temps.
Buvez beaucoup d'eau et faites de l'exercice régulièrement pour l'éliminer plus rapidement.
2-Je préfère des nuits complètes de repos
Vous pouvez ressentir une fatigue physique pendant une période pouvant aller jusqu'à 4 semaines. Votre organisme va lentement se débarrasser du tabac et des cigarettes. Il devra également s'adapter à l'absence de nicotine. Veillez à bien dormir et à vous reposer pendant cette période.
Souvent, les fumeurs qui arrêtent de fumer souffrent d'insomnie pendant quelques semaines après avoir arrêté de fumer.
Si c'est le cas et que votre sommeil est perturbé sans raison, essayez d'utiliser des méthodes biologiques pour faciliter le sommeil. Vous devriez bouger tout au long de la journée, prendre un repas léger pendant la nuit et éteindre tous les écrans au moins deux heures avant de vous coucher.
La durée de l'insomnie ne doit pas dépasser deux à trois semaines.
Consultez également 7 signes d'insomnie pour lesquels il est impératif d'agir.
3-Toujours choisir une alimentation riche en vitamines et en fibres.
La constipation fait partie des effets potentiels de l'arrêt de la cigarette. Si la nicotine est un stimulant pour le système intestinal lorsque vous fumez les cigarettes, votre corps doit s'adapter progressivement à ne plus en ressentir.
Vous passerez quelques semaines à ressentir un inconfort dans vos intestins. Veillez à adopter un régime alimentaire riche en fibres et à boire beaucoup d'eau.
Si vous remarquez que vous avez de nouveau faim et que vous avez souvent faim, c'est normal. Après avoir arrêté de fumer, les sens de l'odorat et du goût sont susceptibles de revenir. Ces sens peuvent stimuler votre appétit, ainsi que l'envie de manger, ce qui peut vous amener à manger plus que la normale. La sensation de faim ne devrait pas durer plus de quelques semaines.
Si vous ressentez une envie irrésistible de manger des aliments sucrés, essayez de manger des fruits à faible teneur en calories pour éviter de trop en manger. En fait, les envies de sucre sont cruciales lorsqu'une personne décide d'arrêter de fumer : le sucre peut supprimer la satisfaction et le plaisir que vous éprouviez lorsque vous fumiez. Une personne en transition vers l'arrêt du tabac doit veiller à ne pas consommer de quantités excessives de sucre afin d'éviter de devoir réduire sa consommation de sucreries par la suite.
Refuser de manger peut sembler rassurant à certains moments, mais ce n'est pas la solution pour arrêter de fumer.
4. Résistez à l'envie de fumer.
Une forte envie de fumer fait partie des symptômes les plus fréquents. Elle est susceptible de se produire dans les deux semaines qui suivent l'arrêt du tabac. Elle est le résultat de l'anxiété, de la difficulté à apporter des changements à votre routine et de situations difficiles, et elle est également due au fait que votre corps n'est pas encore capable de produire suffisamment d'endorphines. L'envie de fumer peut durer quelques semaines, alors restez-y !
Faites tout ce que vous pouvez pour détourner votre attention de votre envie de fumer, en pratiquant une activité qui vous aidera à vous changer les idées.
À ce stade, vous pouvez être tenté par votre envie avec d'autres substances ou actions. Par exemple, pour vous éloigner de la tentation de l'alcool, vous pourriez réduire votre consommation d'alcool. Si vous pensez avoir franchi le cap de l'alcoolisme, vous pouvez vous arrêter en apprenant ce que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d'alcool.
Sur le plan sexuel, une dépendance au sexe ou une dépendance au jeu couplée à une dépendance aux casinos par exemple, pourrait être un déclencheur pour maintenir vos pensées et votre désir à l'horizon.
ÉTAPE 5 : Utiliser un traitement de substitution à la nicotine
Les signes de l'arrêt du tabac peuvent être inconfortables. C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de demander l'aide d'un psychologue ou d'un médecin lorsque l'on est dépendant depuis longtemps. Les substituts nicotiniques réduisent considérablement les symptômes de sevrage de la nicotine et les symptômes qui l'accompagnent.
Les patchs à la nicotine : ils peuvent être pris en charge par l'assurance maladie lorsqu'ils sont prescrits par votre médecin. Il s'agit d'un patch à appliquer sur la peau au début de la journée et à porter pendant 16 à 24 heures. Les formes orales comprennent des comprimés et des pastilles à mâcher ou à faire fondre sous la langue si vous ressentez l'envie de fumer.
Il existe des sprays de nicotine que l'on peut appliquer directement dans la bouche, ainsi que des inhalateurs qui permettent aux utilisateurs de respirer des gouttelettes de nicotine. Il existe d'autres traitements qui ne sont disponibles que sur ordonnance et qui nécessitent un suivi par un médecin en raison des effets négatifs possibles.
Étape 6 : Ne vous sentez pas coupable d'arrêter de fumer !
Vous avez pris la décision d'arrêter de fumer des cigarettes, et c'est un changement radical de votre mode de vie, de votre cerveau et de votre corps. Ce n'est pas un exploit facile. Vous vous êtes laissé tenter par une petite cigarette après une longue conférence ? Ce n'est pas grave.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous avez déjà accompli la partie la plus difficile en commençant à arrêter de fumer et en vous assurant que vous êtes bien préparé.
Essayez d'identifier les éléments déclencheurs des rechutes que vous pourriez connaître. Sont-ils dus au travail ? De votre conjoint ? Êtes-vous stressé par les tâches quotidiennes ? Si vous comprenez pourquoi vous avez fumé des cigarettes et que vous en supprimez les dangers.
Fumer une cigarette ne doit pas être une source d'inquiétude ni vous faire culpabiliser. Vous avez peut-être fumé une, deux ou trois cigarettes, c'est bien et si vous avez fumé pendant quelques jours parce que c'était un moment terrible, c'est bien aussi.
L'aspect le plus important est de reconnaître cela et de prendre le temps de réfléchir aux bonnes questions, puis d'arrêter lentement. Si vous avez connu une rechute très rapide ou si vos étapes se sont transformées en de nombreuses tentatives d'arrêt, parlez-en à un professionnel de la santé.
Ai-je besoin d'un psychologue ?
Vous pensez que vous pouvez arrêter de fumer du tabac sans difficulté ? Et si vous commenciez par évaluer votre degré de dépendance au tabac ?
Comment l'hypnose peut-elle m'aider à arrêter de fumer ?
Il existe de nombreuses alternatives pour arrêter de fumer. Elles comprennent des ateliers de relaxation et de méditation ainsi que des groupes de soutien, la méthode du laser anti-tabac et la méthode la plus connue, l'hypnose. Chacune d'entre elles est un outil bénéfique qui peut vous aider à vous désintoxiquer du tabac.
L'hypnose est fréquemment considérée comme une méthode pour arrêter de fumer. Certains fumeurs ont affirmé qu'ils avaient réussi à arrêter de fumer grâce à une seule séance d'hypnose.
L'hypnose est une thérapie rapide qui convient parfaitement aux personnes désireuses d'arrêter de fumer. Les experts estiment que trois séances ou moins suffisent.
L 'hypnose est efficace pour tout fumeur, qu'il soit un fumeur régulier depuis des années ou un petit fumeur. La durée ainsi que l'intensité du tabagisme n'ont aucun effet sur l'efficacité de cette méthode de traitement de la dépendance.
Au cours de la séance, l'hypnothérapeute peut modifier, petit à petit, votre perception de la cigarette. Pour ce faire, il vous plongera dans un état de relaxation extrêmement profond. Cet état est connu sous le nom d'état modifié de conscience, en raison de la voix.
Pendant votre séance, l'hypnothérapeute se concentrera sur les racines de la dépendance, et notamment sur les raisons de votre dépendance à la cigarette, ainsi que sur les causes qui poussent les fumeurs à consommer des cigarettes.
Il vous aidera également à modifier progressivement vos croyances et vos peurs. L'hypnose vous permet de vous imaginer dans un avenir positif et épanouissant, sans cigarette.
L'état de transe hypnotique vous permet de modifier vos habitudes tabagiques.
Après une discussion approfondie sur votre problème avec votre hypnothérapeute, celui-ci sera en mesure de vous installer et de vous faire entrer en transe hypnotique.
Bien que cela semble quelque peu sexiste, il s'agit d'un état complètement contrôlé qui ne ressemble pas à ce que l'on peut voir dans les émissions de télévision ou les programmes d'hypnose. Vous serez dans un état de relaxation profonde semi-consciente. Le praticien utilise sa voix pour créer une sorte de voie verbale permettant d'accéder à votre subconscient.
Une fois là, il sera capable de vous "reprogrammer" et de vous retirer de la cigarette. À la fin de la séance, vous reviendrez progressivement à la conscience. À l'issue de la première séance, votre vision des cigarettes et du tabac pourra être totalement ou partiellement modifiée.
Arrêtez de fumer des cigarettes !
Vous avez beau vous répéter que vous arrêterez de fumer des cigarettes à votre retour de vacances, c'est à chaque fois le même processus : vous repoussez la décision à plus tard. Vous vous sentez coupable et vous réalisez que fumer des cigarettes n'est pas sain pour vous ; cependant, il y a toujours quelque chose qui vous dit que ce n'est pas le meilleur moment pour prendre la décision. Pourtant, vous êtes convaincu que vous aimeriez arrêter de fumer des cigarettes et vous pensez que vous y parviendrez.
C'est ce que la thérapie numérique peut vous aider En se basant sur les résultats cliniques observés chez nos patients souffrant de dépendance à la nicotine.
Vous pourrez :
Arrêter de fumer des cigarettes une fois pour toutes
Mettre fin à votre dépendance et cesser d'être frustré
- Être plus en forme et en meilleure santé
Y a-t-il des risques à utiliser l'hypnose pour arrêter de fumer ?
Il est essentiel de choisir le meilleur praticien. Un psychologue clinicien qualifié est indispensable. Mieux encore, un psychologue ayant une expérience dans le domaine de l'hypnose.
Il existe également des médecins généralistes, des sages-femmes et d'autres professionnels paramédicaux formés à l'hypnose.
L'hypnose est une pratique unique, vous devrez prendre en compte les aspects humains en plus des capacités. Il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise et en confiance. L'utilisation de l'hypnose pour arrêter de fumer ne présente pas de danger particulier, car il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Cependant, les psychologues suggèrent généralement que l'hypnose n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de maladies mentales. C'est la raison pour laquelle, comme pour toute procédure médicale, il est crucial d'évaluer les antécédents psychiatriques et physiques du patient avant de commencer toute nouvelle thérapie.
Les vidéos et podcasts d'hypnose en ligne sont-ils aussi efficaces qu'une véritable séance d'hypnose ?
Ces podcasts audio et vidéo, qui sont disponibles en grande quantité sur des plateformes comme Youtube et Spotify, peuvent vous aider à arrêter de fumer des cigarettes.
Ils sont un moyen de vous aider à renforcer les séances d' hypnose ou de psychothérapie, mais ils ne les remplacent pas totalement. En utilisant ces vidéos pour se débarrasser de l'addiction au tabac, il sera difficile d'atteindre l'état hypnotique nécessaire à un processus thérapeutique complet et efficace.
Un mot d'avertissement pour éviter les hypnotiseurs qui n'ont aucune expérience médicale ou paramédicale ; généralement, des personnes issues de "shows" ou de "TV" proposent des séances spéciales pour vous aider à arrêter facilement de fumer des cigarettes. Il n'y a pas de méthode "facile" pour vaincre sa dépendance.
Nous vous déconseillons fortement de faire appel à des personnes extérieures non formées, car non seulement le résultat des séances d'hypnose n'est pas assuré et certainement coûteux et onéreux, mais la personne que vous choisissez d'utiliser n'est pas en mesure de vous aider dans le travail thérapeutique nécessaire pour arrêter une dépendance aussi puissante que celle de fumer des cigarettes.
Le processus de sevrage de la cigarette est possible grâce à des actions qui vous permettent d'arrêter de fumer pour la première fois. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Étape 1. Renouvelez votre motivation à arrêter de fumer des cigarettes.
- 2. Étape 2 : mettre en place une stratégie efficace
- Étape 3 : Se préparer à arrêter de fumer des cigarettes.
- Étape 4 : Faire face aux effets de l'arrêt du tabac.
- Étape 5 : utiliser un traitement de substitution de la nicotine
- Étape 6 : Ne vous sentez pas coupable d'abandonner votre travail.
En plus des étapes ci-dessus, vous pouvez être accompagné par un professionnel de la santé. Pour mettre fin à votre envie de fumer, le psychologue pourrait utiliser des séances d'hypnose pour vous aider.
Ensuite il existe une nouvelle technique de lasérothérapie auriculaire qui fonctionne aussi très bien.