Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Sommaire


  1. Prendre des substituts nicotiniques
  2. Adopter une meilleure hygiène de vie
Les personnes qui arrêtent de fumer craignent souvent de grossir. En effet, deux tiers des fumeurs prennent du poids pendant ou après le sevrage tabagique et c’est une grande source de préoccupation. Selon des études d’ailleurs, cette peur constitue un véritable blocage à l’arrêt du tabac pour un fumeur sur dix. Et ce gain de poids est moins important chez les hommes que chez les femmes. Quoi qu’il en soit, éviter de grossir est tout à fait possible après avoir arrêté la cigarette. Nos conseils pour garder votre ligne pendant cette période de transition.{

Prendre des substituts nicotiniques

Au début du sevrage tabagique, il est très courant qu’on essaie de combler le manque engendré par l’arrêt de la nicotine par les aliments. On commence alors à grignoter dès qu’on ressent l’envie de fumer. Cela explique la prise de poids pendant cette période. Mais les kilos gagnés varient d’une personne à l’autre. Afin d’éviter un tel phénomène, la prise de substituts nicotiniques comme la gomme ou les patchs est recommandée.

Ces médicaments sont efficaces pour aider l’organisme à lutter contre les pulsions alimentaires. Ils ont pour rôle de prolonger encore un peu les actions de la nicotine sur le métabolisme. Leur efficacité dans la lutte contre le gain de poids après l’arrêt du tabac a été prouvée scientifiquement. Mais les substituts nicotiniques devront être consommés uniquement pour donner à l’organisme le temps de s’adapter à la nouvelle hygiène de vie plus saine.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Lorsqu’on arrête le tabac, on doit se forger un moral d’acier afin d’éviter de stresser et d’abandonner. Ce grand changement est une véritable source d’angoisse. On a peur de rechuter et de revenir à la case départ. Pour éviter que cela n’arrive, il faut considérer le sevrage tabagique comme une grande occasion pour changer radicalement son hygiène de vie. Suivre un régime n’est cependant pas nécessaire et en plus, cela engendre encore plus de stress. Ce qui est important, c’est de manger de manière plus saine et plus équilibrée. Aucun repas ne doit être sauté.

Ceux qui avaient l’habitude de consommer des plats trop gras ou trop sucrés devraient manger plus léger pendant le sevrage. Privilégier les féculents, les aliments riches en protéines, les fruits et légumes, c’est bon pour la santé. Une bonne hygiène de vie passe également par les exercices physiques réguliers. Pour rester motivé à continuer le sport même après le servage, choisir une discipline amusante, ludique et motivante est de mise. Le jogging est également efficace pour nettoyer les poumons noircis par la cigarette. Enfin, il faut boire beaucoup d’eau, soit deux litres par jour.

Pour ne pas prendre de poids pendant et après l’arrêt du tabac, il faut éviter de tomber dans les nombreux pièges, notamment les grignotages. Et surtout, il faut éviter les rechutes qui peuvent avoir de lourdes conséquences psychologiques. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un spécialiste en matière de sevrage tabagique ou d’un diététicien.

Autres articles