Pourquoi l’auriculothérapie est-elle la meilleure solution pour arrêter de fumer ?

Pourquoi l’auriculothérapie est-elle la meilleure solution pour arrêter de fumer ?

Sommaire


  1. Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
  2. Comment fonctionne l’auriculothérapie pour le sevrage tabagique ?
  3. Une meilleure solution pour combattre l’envie de nicotine


Les dangers générés par le tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. Très addictive, la substance contenue dans les cigarettes dénommée la nicotine représente des risques sur quasiment tous les organes du corps. L’on peut citer ses effets cancérigènes au niveau des poumons, de la bouche, de la langue, de la gorge, ou des bronches. Cet élément peut également engendrer des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Pour faire face à la dépendance, l’auriculothérapie, qui est une branche de l’acupuncture, est considérée comme l’une des principales solutions pour arrêter de fumer. Faisons alors un petit zoom sur l’efficacité de cette méthode.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie ou l’acupuncture auriculaire est une technique consistant à stimuler des points précis, qui se trouvent dans le pavillon de l’oreille, dans le but de régler certains troubles fonctionnels du patient. Ici, elle est utilisée pour arrêter de fumer et combattre la dépendance au tabac. Afin de procéder au traitement, le thérapeute introduit de fines aiguilles sur ces points ou agit au laser froid. L’objectif est d’activer les réseaux d’énergie (Qi) et de réduire l’envie de fumer.

Cette approche se sert des propriétés réactives de ces zones réflexes pour dépister et corriger les problèmes. Celles-ci ont un impact majeur sur les réflexes et les envies d’une personne. C’est comme une sorte de tableau de bord permettant de contrôler le corps humain. Au niveau de l’oreille se situent divers points correspondants à différents organes corporels.

Comment fonctionne l’auriculothérapie pour le sevrage tabagique ?

L’auriculothérapie est une excellente alternative pour traiter certains troubles dont principalement les migraines, les douleurs liées à l’arthrose et au lumbago, l’anxiété, la dépression, les angoisses, les troubles du sommeil. Ses effets sont aussi remarquables pour l’addictologie notamment l’alcool et le tabac. Cette méthode convient parfaitement aux gros fumeurs drogués à la nicotine. Elle agit spécifiquement sur le manque physique.

En fait, cette réflexothérapie de l’oreille exploite les nombreux points de connexion avec le système nerveux. Elle va les stimuler pour se libérer de l’addiction et s’opposer à la fixation de la nicotine dans le cerveau. Dans ce cadre-là, divers équipements sont utilisés tels que des aiguilles spécifiques aux thérapeutes, du laser, des bâtonnets de verre ou encore des massages circulaires.

Deux aimants sont déposés sur un point précis de l’oreille, exercent une pression pour exciter le point d’acupression. Ce principe de l’acupression auriculaire magnétique permet de surpasser l’envie de fumer.

Une meilleure solution pour combattre l’envie de nicotine

L’auriculothérapie peut être non validée scientifiquement, mais elle a été longtemps approuvée par bon nombre de fumeurs et spécialistes pour apporter de l’aide au sevrage tabagique. L’usage de ce traitement représente une multitude de bienfaits et plus de 70 % de meilleurs résultats.

Comme il s’agit d’une médecine douce, cette méthode est naturelle et indolore. Elle est sans risque et reconnue actuellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une séance peut suffire pour vous aider à cesser de fumer. Néanmoins, un deuxième rappel est nécessaire pour optimiser les résultats. Cette approche permet en plus de stimuler des points afin d’éviter de prendre du poids, qui est une option redoutable quand on arrête de fumer.

Autres articles