Arrêter de fumer : quelle est la méthode à suivre ?

Arrêter de fumer : quelle est la méthode à suivre ?

Sommaire


  1. Comment arrêter la cigarette ?
  2. Quelques solutions pour arrêter de fumer


La France est l’un des pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’accros à la nicotine, il y a environ 7 millions de fumeurs en France recensés par le SPF. Cependant, on remarque depuis 2017 que ces chiffres sont en baisse, car plusieurs personnes commencent à prendre conscience des dangers du tabagisme sur la santé.

En effet, plusieurs substances cancérigènes sont présentes dans la cigarette, augmentant les risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Pour arrêter la cigarette, nous vous proposons quelques méthodes efficaces recommandées par les spécialistes et les bienfaits du sevrage tabagique sur le corps et la santé. Découvrons ces nouveaux traitements anti-tabac.

Comment arrêter la cigarette ?

Il est important de savoir qu’il y a plusieurs solutions pour arrêter de fumer, certaines sont plus adaptées pour quelques personnes, alors qu’elles ne le sont pas spécialement pour d’autres. Ne vous trompez pas, arrêter la cigarette est effectivement difficile.

En effet, la nicotine est une substance que recherche le corps dans la cigarette et c’est elle qui cause la dépendance physique au tabac, le corps peut prendre un certain temps avant de s’habituer au manque de nicotine et c’est ce qui fait qu’arrêter la cigarette soit aussi difficile pour certaines personnes.

Néanmoins, ce n’est pas impossible, bien au contraire, il suffit de prendre une décision finale et irréversible pour arrêter définitivement la cigarette. Une fois que vous aurez décidé d’arrêter de fumer, vous pouvez suivre quelques étapes pour concrétiser votre décision :

  • Faites une consultation en tabacologie, ceci vous permettra de définir votre degré de dépendance et d’avoir des conseils sur la méthode à adopter pour arrêter la cigarette.
  • Commencez par remplacer la cigarette par les substituts nicotiniques comme les patchs à la nicotine, les chewing-gums ou les comprimés sublinguaux à sucer.
  • Occupez-vous et ne laissez aucune place au vide, car cela peut vous inciter à reprendre vos mauvaises habitudes, il n’y a rien de mieux à faire qu’une activité physique comme le sport.
  • Soyez psychologiquement fort et enlevez de votre tête l’idée de reprendre la cigarette. Un conseil pour cela, ne vous dites pas que fumer est dangereux, mais plutôt que c’est débile de voir votre santé et votre argent partir en fumée.

Quelques solutions pour arrêter de fumer

Vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes pour réussir votre sevrage tabagique, elles sont diverses et variées et vous pouvez même en essayer plusieurs si vous voyez que ça n’a aucun effet sur vous. Le plus important, c’est de ne pas reprendre la cigarette, quelle que soit la difficulté du sevrage.

Parmi les nombreuses solutions qui existent, vous pouvez avoir recours au sevrage tabagique au laser ou auriculothérapie. Cette méthode a fait ses preuves en France, car ce ne sont pas moins d’un million et demi de fumeurs qui ont réussi leur sevrage grâce au laser en 2017.

Cette pratique a des effets rapides, est indolore et ne présente aucun effet secondaire sur le corps. Vous pouvez la faire dans l’un des centres de laser stop-tabac répartis un peu partout en France.

Vous pouvez aussi recourir à l’hypnose pour arrêter de fumer. Cette méthode est pratiquée par de nombreux spécialistes en France avec lesquels vous pouvez prendre rendez-vous avec votre téléphone, car les annonces sur internet sont multiples.

Il vous faudra en moyenne plus de 10 séances avant de pouvoir vous débarrasser définitivement de votre problème de tabagisme, consultez les avis clients, car les annonceurs ne sont pas tous des spécialistes.

Autres articles