Pourquoi est-il difficile d'arrêter de fumer?
Tout d'abord, c'est parce que la majorité des fumeurs deviennent dépendants de la nicotine contenue dans les produits du tabac. La nicotine a un pouvoir addictif mortel.
Comment? Lorsqu'une personne tire sur une cigarette, les particules de nicotine se dirigent vers les poumons par inhalation. De là, la nicotine est absorbée dans la circulation sanguine, tout comme l'oxygène que les gens respirent. Il voyage avec le sang vers le cerveau où il se verrouille sur certaines zones réceptrices. La dopamine est ensuite libérée dans le cerveau. C'est le produit chimique qui fait ressentir au fumeur une sensation euphorique. Les fumeurs ont du mal à cesser de fumer car ils en viennent à dépendre de ce bon sentiment. Et en voulant vivre cela à plusieurs reprises, cela conduit à la dépendance.
Les effets de la nicotine
Votre capacité à arrêter de fumer devient un défi difficile à surmonter lorsque la nicotine est impliquée. La nicotine est l'une des drogues les plus addictive au monde. C'est en fait au moins aussi addictif que des drogues dures comme la cocaïne et l'héroïne.
La plupart des fumeurs n'envisageraient jamais de prendre de tels médicaments, mais le fait qu'ils fument crée une situation dans laquelle la nature addictive de la nicotine peut créer de nombreux problèmes de santé différents et le fumeur a des difficultés extrêmes à arrêter même lorsque les problèmes de santé deviennent mortels.
Une fois qu'une personne fume depuis un certain temps, il faut beaucoup plus que de la volonté pour arrêter de fumer en raison de la nature addictive du tabac.
La nicotine est si puissante qu'elle peut vous tuer si une petite quantité de nicotine pure est placée sur votre peau. Heureusement, la quantité de cigarettes est loin d'être aussi forte, mais elle est suffisante pour vous rendre accro et c'est ainsi que les fabricants de cigarettes vous font revenir pour plus, même lorsque vous savez que cela vous tue et que vous voulez désespérément arrêter.
Si vous inhalez pendant que vous fumez, la nicotine se rend directement dans votre cerveau en quelques secondes et une fois arrivée au cerveau, elle le stimule pour que vous vous sentiez bien. Elle provoque la libération de dopamine qui aidera à améliorer votre humeur et c'est l'une des raisons pour lesquelles les personnes stressées, tristes ou déprimées recherchent souvent du réconfort sous la forme d'une cigarette.
Une autre raison pour laquelle la nicotine rend si difficile d'arrêter de fumer est que, après un certain temps, le corps devient tolérant au médicament et il en faut de plus en plus pour obtenir le même effet. Cela conduit à une dépendance de plus en plus forte où les gens peuvent fumer jusqu'à plusieurs paquets par jour.
Outre les dépenses évidentes liées au paiement de tant de paquets de cigarettes chaque semaine, des charges supplémentaires sont placées sur la santé d'une personne en raison des dommages causés par tout le tabagisme. Pourtant, la dépendance se renforce et il devient d'autant plus difficile d'arrêter de fumer.
Conclusion :
Chaque jour ou vous remettez à plus tard la décision de cesser de fumer, il est de plus en plus difficile d'y renoncer et c'est précisément ce que veulent les compagnies de tabac. Donc, ne les laisser pas gagner.