Acupuncture laser : mode d’emploi

Acupuncture laser : mode d’emploi

Sommaire

  1. Qu’est-ce que l’acupuncture classique ?
  2. Qu’est-ce que l’acupuncture laser ?
    1. La lumière laser pulsée en acupuncture laser
    2. Le laser fonctionne par activation cellulaire de la lumière.
  3. Quelle est la différence entre l’acupuncture et l’acupuncture laser ?
    1. L’acupuncture laser aide la circulation
    2. Une aide tout aussi efficace :
Étiez-vous informé que la théorie derrière le laser a été développée dès 1916 par Albert Einstein ? Ce n’est malheureusement que plus de 50 ans plus tard que le physicien et chirurgien hongrois Endre Mester à découvert les effets thérapeutiques du laser. Et le pire ? C'est que ce fût accidentel !

Endre Mester fût, en effet, un pionnier de la médecine laser, tout particulièrement en ce qui s’agit de l’utilisation de la thérapie laser de bas niveau. Dès 1967, seulement quelques années après l’invention de premier laser, il débuta ses expériences sur les effets du laser sur le cancer de la peau. Il est connu pour être celui qui a découvert les effets positifs du laser de faible puissance, préconisés dans la médecine alternative, très utile pour

  • la cicatrisation des plaies,
  • pour arrêter de fumer,
  • les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • la tuberculose
  • ainsi que les affections musculosquelettiques telles que le canal carpien, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.

Les pratiques d’acupuncture par laser sont désormais populaires et peuvent apporter un réel soulagement temporaire de certaines douleurs. L’acupuncture par laser peut cibler les points d’acupuncture afin d’effectuer une simulation de manière sécurisé, efficace et sans aucune douleur.

Qu’est-ce que l’acupuncture classique ?

L’acupuncture est, peut-être, la plus importante méthode thérapeutique appartenant à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Dans un ouvrage de la médecine chinoise, « Huangdi Neijing », le « Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne », datant très probablement de 200 av. J.-C., il est décrit environ 160 points d’acupuncture, accompagnés de nombreuses indications pour leur utilisation. Au cours du temps, l’acupuncture à continuer à se développer et, par la suite mentionnera 14 méridiens principaux et 349 points d’acupuncture.

Qu’est-ce que l’acupuncture laser ?

Le terme “laser” est un acronyme de light amplification by stimuled emission.

Ce qui signifie donc une amplification de la lumière par l’émission stimulée d’une radiation.

L’acupuncture au laser est donc une forme spécifique d’acupuncture qui utilise de la lumière laser, à la place des aiguilles, afin de stimuler les points d’acupuncture.

Depuis la fin des années 70, les nouvelles technologies spécifiques utiles au traitement de la douleur sont devenues accessibles. Elles sont depuis utilisées partout dans le monde  lors de diverses conditions cliniques.

Il est à noter qu’à l’origine, les appareils ne possédaient pas la même puissance que ceux de nos jours. Ils ne pouvaient traiter que les lésions superficielles de la peau, les rayonnements ne pouvant pas pénétrer plus loin que la peau en superficie.

Désormais, les appareils de photo simulation permettent de traiter des troubles muscolo squelettiques, de nature inflammatoire, comme par exemple l’ostéoarthrite, les douleurs chroniques ou aiguës, ou la fibromyalgie.

Le laser trouve très bien sa place dans l’acupuncture afin d’atteindre des points sous la peau. Il est capable de traiter non seulement les traitements locaux, mais aussi les traitements visant le dysfonctionnement des organes internes grâce à l’utilisation des voies réflexes ou à partir des systèmes méridiens spécifique à l’acupuncture.

La lumière laser pulsée en acupuncture laser

Elle est encore appelée à se développer davantage par des recherches plus approfondies, mais l’utilisation de la photothérapie a déjà été associée à plusieurs effets cliniques bien définis.

 La fréquence, mesurée en hertz, signifie le nombre de pulsation par seconde (par ex : 10 hertz correspondent à 10 pulsations par seconde ce qui a, par exemple, un effet anti-inflammatoire).

Actuellement, les appareils de photo stimulation misent sur les concepts de fréquences thérapeutiques et les protocoles, généralement par l’utilisation de différentes modulations de fréquence.

Le laser utilisé en acupuncture est totalement sans danger. Il n’y a effectivement rien à voir avec les rayons X ou micro-onde invasif.

Le rayonnement utilisé pour l’acupuncture par laser est totalement non ionisant. Il n’existe pas d’effets secondaires.   Néanmoins, il existe deux contre-indications :

  • Éviter le contact avec les yeux
  • A éviter lors du premier trimestre de grossesse

Le laser fonctionne par activation cellulaire de la lumière.

De nombreux agents de photosensibilisation sont utilisés pour catalyser l’effet des traitements de l’acupuncture par laser. Plusieurs facteurs modifient le degré de pénétration d’un rayonnement :

  • La longueur d’onde utilisée
  • La puissance et la fréquence utilisée
  • La technique d’application
  • La couleur de peau du patient
  • Le temps total d’exposition

Quelle est la différence entre l’acupuncture et l’acupuncture laser ?

L’acupuncture laser aide la circulation

L’acupuncture par laser peut aider à rétablir une circulation sanguine optimale, parfois même de manière plus efficace que l’acupuncture traditionnelle.

Des lignes directives cliniques ont été développées dès 2017 quant aux traitements des douleurs aiguës, chroniques et subaiguës. Cela permet l’approche de la douleur sans aucune médication.

 L’acupuncture est préconisée pour les patients souffrants de tous types de douleur lombaires alors que l’acupuncture par laser sera plus à même à répondre aux douleurs lombaires chroniques.

Une aide tout aussi efficace :

Alors que l’acupuncture traditionnelle est extrêmement efficace pour soulager de très nombreux problèmes, il est important de savoir que l’acupuncture par laser y est tout autant.

On peut notifier qu’il est très efficace lors des problèmes de :

  • Perte de poids
  • Problème de gestion du stress
  • Mal de dos
  • Problème de peau
  • Des addictions comme le tabac, l’alcool etc

En plus de tous ses bénéfices, la stimulation des points d’acupuncture de par le biais du rayon laser stimule le métabolisme ainsi que la croissance des cellules corporelles. Il améliore également l’élimination des mauvaises graisses. Il débloque également les nœuds sur le circuit énergétique.

Vous souhaitez reserver une séance auriculothérapie : stop-tabac.co

Autres articles